Decanis

Vernissage arbre et sens
28 septembre 2023
 

 

EEAP Decanis de Voisins, Vernissage de l’espace Arbre et Sens

Le jeudi 28 septembre a eu lieu le vernissage d’une œuvre d’art offerte par Andréas Fröhlich, l’inventeur / concepteur de la Stimulation Basale.

La Stimulation Basale, c’est la marque de Decanis. Elle est notre point de convergence dès l’instant où l’on se sent désarçonné. Et cela arrive souvent dans l’accompagnement des enfants polyhandicapés. Avec le temps, de la patience, de la pédagogie, de l’attention, ce regard porté sur la vie sensorielle des enfants s’est imposé. C’est l’occasion de dire combien Michèle Caleca, Frédérique Claeys et Brice Meslem ont travaillé pour que cette approche s’impose à Decanis ainsi qu’à Elisabeth Rojas qui a repris le flambeau et Rémi Sage qui est notre formateur actuellement. Il est important de rappeler que cette formation est obligatoire pour tous ceux qui veulent travailler à l’EEAP, toutes professions confondues.

Ce n’est pas une méthode, nous n’y trouvons pas de réponse toute faite. Nous apprenons à nous poser des questions, à nous mettre au plus près de l’humanité des personnes polyhandicapées en y croisant tous nos regards.

Nous avons exprimé notre reconnaissance à M. Fröhlich, lui disant qu’il ne pouvait certainement pas imaginer tout ce qu’il a changé dans la vie des personnes polyhandicapées. Il est question-là du sens de la vie, du fondement de notre humanité. Où trouve-t-on un espace de rencontre qui accueille pareillement la douleur et le bien-être, la violence et la joie, l’enfermement et l’exaltation ?

L’objet sensoriel que M. Fröhlich a pensé, trouvé, conçu, nous l’avons installé dans un espace spécifique. C’est le père d’un enfant accueilli à l’EEAP, monsieur Gavrau, qui a réalisé cet espace. Et nous avons choisi de le nommer : « Espace Arbre et Sens ».

Il ne s’agit pas de n’importe quel arbre : le prunier. Un rapide tour sur Wikipédia nous apprend que « cet arbre est considéré comme étant de bonne augure au Japon et que ses fleurs symbolisent l’harmonie et l’espoir. D’autant plus que la disposition resserrée des cinq pétales de sa fleur sont signes d’harmonie et d’unité. » Dans un établissement, on a grandement besoin de tout cela. Nous sommes confiants sur le fait que cet espace de reconnaissance devienne celui d’une rencontre sans cesse interrogée et renouvelée, par l’énergie que chacun viendra y puiser.

La fleur du prunier annonce la fin de l’hiver. Nous ne cesserons d’avancer vers le printemps de la vie, c’est là la résilience indispensable à chacun face aux événements de la vie, que nous soyons porteurs de handicap quel qu’il soit ou non.

Jean – Luc MOREY, Directeur de l’EEAP.
Vidéo du vernissage
Discours des participants

Photo 1 Vernissage arbre et sens
Andréas Fröhlich a assisté au vernissage, par visioconférence
 
Photo 2 Vernissage arbre et sens
Photo 3 Vernissage arbre et sens
 
Photo 4 Vernissage arbre et sens
Photo 5 Vernissage arbre et sens
 
Photo 6 Vernissage arbre et sens

 

Retour acceuil

ARAIMC - Association Régionale d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés
945, avenue du pic de Bertagne
13420 - GÉMENOS
Téléphone : 04 42 04 56 58
e-mail : siege@araimc.org